Financer l’acquisition de locaux professionnels afin de faire grandir ou de créer votre entreprise.
Lors de la création ou du développement de son activité, l’entreprise peut avoir besoin de financer l’acquisition de locaux professionnels. (local commercial, murs commerciaux, bureaux, entrepôts, boutiques, parts de Société Civile Immoblière – SCI, etc.)
Ce besoin dépend de l’activité et de l’organisation de l’entreprise. Si certains entrepreneurs peuvent exercer leur activité à leur domicile, il est la plupart du temps nécessaire d’avoir un local professionnel. Vous devez donc choisir entre louer ou acheter votre local professionnel.
Pour financer l’acquisition d’un local professionnel, vous pouvez solliciter un prêt bancaire professionnel (couramment appelé « prêt pro » ou « crédit professionnel ») auprès d’un établissement financier.
Les notions importantes pour l’achat d’un local professionnel
L’acquisition d’un local professionnel présente plusieurs avantages. L’opération est généralement intéressante au niveau patrimonial et sécurisante au niveau professionnel. Elle vous permet d’être propriétaire de votre local professionnel, vous n’aurez donc pas à déménager votre entreprise à l’issue du bail.
Vous pourrez également bénéficier directement de tous les travaux et d’aménagements que vous entreprendrez dans le local. Enfin, l’acquisition du local professionnel vous permettra de vous constituer un patrimoine immobilier. C’est un investissement intéressant puisque vous pourrez ainsi bénéficier d’un revenu foncier.
Dans certains secteurs d’activité, l’acquisition d’un local professionnel est également un avantage important pour la valorisation patrimoniale de l’entreprise.
L’acquisition d’un local professionnel est un investissement qui se prépare. Il peut intervenir quelques temps après la création ou le rachat de votre société.
Crédit professionnel : financer l’acquisition de locaux professionnels.
L’acquisition du local professionnel est rarement effectuée directement par l’entreprise elle-même. La distinction entre l’activité et l’immobilier vous permet notamment de les protéger l’un de l’autre et de bénéficier d’une fiscalité spécifique. La création d’une entreprise et l’investissement immobilier sont des projets aux objectifs différents.
En général, l’acquisition du local est réalisée par l’entrepreneur lui-même ou, le plus souvent, par une Société Civile Immobilière créée par l’entrepreneur. Dans le cadre de certains projets, la SCI permet d’avoir des associés différents sur la société immobilière et sur l’entreprise.
La solution retenue pour l’achat d’un local professionnel est d’avoir recours à un financement professionnel qui sera contracté principalement par la SCI utilisée pour l’opération.
L’achat de locaux professionnels présente donc de nombreux avantages. Néanmoins il est important de bien choisir son investissement et monter un bon dossier de financement afin d’obtenir le meilleur crédit.