Investir dans de l’immobilier professionnel nécessite un effort financier important (utilisation de la trésorerie + endettement à long terme). La location des locaux professionnels est bien souvent la solution la plus accessible au lancement de son activité. L’achat répond rapidement aux enjeux financiers, juridiques et fiscaux du dirigeant et de son entreprise. De manière général, l’achat sera tout de même à privilégier lorsque l’entreprise aura atteint sa maturité et que son chiffre d’affaires sera stable. Découvrez notre article !
Développer votre patrimoine
Sur le plan financier, l’achat permet d’augmenter la valorisation de l’entreprise sur le marché. Au moment de la revente, l’entreprise peut consolider sa trésorerie. L’acquisition de ses bureaux ou de ses locaux commerciaux représente donc l’un des meilleurs moyens de se constituer un patrimoine privé à partir de son outil professionnel. Les loyers payés par votre société d’exploitation vous permettront de rembourser le prêt immobilier souscrit à titre privé.
Réduire le bénéfice imposable
Fiscalement, l’ensemble des frais d’acquisition et d’entretien des locaux de même que les intérêts d’emprunt sont déductibles du chiffre d’affaires. Ils réduisent donc d’autant le bénéfice imposable sur la durée de l’amortissement pouvant aller jusqu’à 25 ou 30 ans. Présenter un bien immobilier à l’actif permet également de faciliter la négociation de prêt avec son banquier.
Réaliser un levier d’optimisation patrimoniale et fiscale
Si vous souhaitez acheter vos bureaux ou vos locaux commerciaux, plusieurs options offrent des possibilités d’optimisation fiscale et patrimoniale. L’achat à titre privé par exemple, consiste donc à faire acquérir le bien immobilier par le chef d’entreprise, qui le donne ensuite en location à son entreprise. Ce qui lui permet de tirer profit des avantages de l’acquisition et de la location tout en constituant un patrimoine immobilier.
En cas de « coup dur » dans l’activité de l’entreprise, le chef d’entreprise peut le donner en location à un nouveau locataire et offrir ainsi une totale souplesse à son entreprise pour réduire ses frais fixes.
Ce montage présente également l’avantage, lors de la cession, de pouvoir bénéficier d’un régime fiscal avantageux. La plus-value sera soumise au régime des plus-values immobilières privées qui seront totalement exonérées au bout de 15 ans de détention (sauf pour une SCI soumise à l’IS).
Si vous passez par une SCI (Société Civile Immobilière), vous pourrez ainsi associer un ou plusieurs partenaires à l’acquisition du bien tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Les intérêts du crédit sont en effet déductibles du revenu imposable de la SCI, faisant baisser au départ la base imposable des associés.
Gérer votre bail
L’achat des murs professionnels lève évidemment les contraintes relatives au bail commercial. Il protège des augmentations imprévisibles des loyers commerciaux dans le temps mais aussi du risque d’éviction. L’entreprise est chez elle, peut y rester autant de temps qu’elle le souhaite. Vous sécurisez ainsi votre entreprise en maîtrisant le bail commercial qui n’est pas signé avec un tiers. Ainsi pas de risque de résiliation du bail au terme de celui-ci.
Vous souhaitez acquérir vos bureaux ou votre local commercial ? Notre équipe de courtier spécialisée en prêt professionnel est là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos différentes démarches.