Vous souhaitez investir dans de nouveaux bureaux ou un nouveau local commercial pour votre entreprise ? Il s’agit souvent d’un investissement financier conséquent. Pour assurer la réussite de votre projet, il est important de faire le point sur vos différents enjeux et besoins : l’emplacement, la dimension, et le type d’usage de vos bureaux qui conditionneront le choix de votre solution de financement.
Quels types de financement choisir ?
Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous pour acquérir vos bureaux :
- Le crédit ou prêt professionnel: C’est la solution principalement retenue pour financer l’achat d’un local commercial ou de bureaux. Il permet de concrétiser votre projet, en remboursant votre investissement à hauteur de vos capacités financières. Notez qu’un apport personnel minimum vous sera demandé par l’établissement financier pour obtenir votre prêt professionnel.
- Le crédit-bail immobilier vous permet de devenir propriétaire de vos bureaux, tout en préservant votre trésorerie. Vous n’avez pas besoin d’avoir un apport initial. Tous les mois, vous versez un loyer, adapté à votre situation financière. A l’échéance du contrat de crédit-bail, vous avez la possibilité d’exercer l’option d’achat sur vos locaux.
- L’acquisition en nom propre consiste à acheter vos bureaux à titre privé, ou par l’intermédiaire d’une Société Civile Immobilière (SCI), puis de les louer à l’entreprise.
Cette solution présente l’avantage de ne pas faire peser le poids de l’achat des bureaux sur la société d’exploitation.
Si vous acheter en nom propre, les loyers versés par l’entreprise représenteront une source de revenu complémentaire.
Si vous créez une SCI (solution la plus communément utilisée), les intérêts de l’éventuel emprunt immobilier seront déductibles de son revenu imposable. L’acquisition par une SCI est une option sécurisante car elle permet de dissocier votre patrimoine privé et professionnel. Si vous avez plusieurs associés, cette solution est aussi un moyen de dissocier les associés figurant au capital de l’entreprise, des associés souhaitant intégrer la SCI. Les bénéfices remontent ainsi sur des sociétés holding qui réinvestissent ensuite dans l’immobilier professionnel.
Si le crédit professionnel et le crédit-bail immobilier offrent une grande souplesse, la création d’une SCI requiert des formalités comptables et juridiques à ne pas négliger.
Comment préparer son dossier de demande de financement ?
Acquérir ses bureaux est un projet financier important qui nécessite une vraie préparation et notamment une vraie budgétisation. Il est important de minimiser le risque financier pris par l’entreprise. Vos bureaux doivent pouvoir répondre à la fois aux attentes de votre clientèle, mais aussi à celles de vos collaborateurs.
Pour les entreprises en pleine croissance, la taille des bureaux doit être réfléchie pour anticiper l’arrivée éventuelle de futurs collaborateurs, ou l’accueil de la clientèle si vos locaux sont destinés à recevoir du public. Il est conseillé de faire appel à une agence immobilière spécialisée qui saura vous aiguiller au mieux dans votre recherche et trouvera les locaux adaptés.
Quel que soit votre projet, que vous souhaitiez acquérir des bureaux des locaux commerciaux, notre équipe peut vous accompagner et vous aider à constituer un dossier solide. Nous étudierons la structure financière de votre bilan, des garanties apportées, tout en tenant compte des perspectives de votre entreprise.
Notre équipe élaborera pour vous la meilleure stratégie de financement et vous fera bénéficier des conditions les plus avantageuses et d’une expertise globale.