Actualité

Accueil » Nos actualités » Créer ou acheter une entreprise ou un commerce : deux conditions fondamentales.

Créer ou acheter une entreprise ou un commerce : deux conditions fondamentales.

Nov 18, 2020 | Conseils

Afin de trouver l’argent nécessaire au lancement de votre projet, il faudra convaincre le prêteur ou l’investisseur de la viabilité de votre projet. L’idée est de leur prouver que votre société va générer des bénéfices et pourra donc rembourser son emprunt ou permettre aux investisseurs d’avoir un retour sur investissement. Pour réussir à les convaincre, deux étapes à suivre : faire une bonne étude de marché avec un business plan solide et réaliser un prévisionnel financier.

 

Mettre en place une étude de marché et réaliser un business plan solide. 

 Il s’agit d’enquêter sur le marché pour avoir des informations sur l’offre, la demande et sur l’environnement du projet. Au terme de la réalisation de l’étude de marché, l’entrepreneur doit être capable de juger l’opportunité de créer une entreprise sur le secteur d’activité visé, avec l’offre de produits ou de services adéquats.

Ce travail doit également permettre à l’entrepreneur d’améliorer sa connaissance du marché concerné, de comprendre son fonctionnement et de percevoir ses perspectives d’avenir.

Si le résultat de l’étude de marché s’avère concluant, il faut passer à la réalisation du business plan, qui constitue la suite logique de l’étude de marché.

Le business plan tient compte d’un nombre important de critères : l’emplacement géographique, le comportement du marché, l’originalité du concept, le montant initial à investir, les capacités techniques et intellectuelles de l’entrepreneur.

 

Réaliser un prévisionnel financier

 C’est une étape cruciale de la création d’entreprise, d’autant que les banques françaises prennent des risques relativement mesurés en matière de financement de création d’entreprises.

En cas de reprise d’un fonds de commerce déjà existant et rentable, cela posera moins de difficultés. En cas de création d’activité nouvelle, la constitution d’un bon business plan sera absolument primordiale. Il faudra donc être très méticuleux et structuré dans la mise au point de votre projet et être en mesure de démontrer que votre projet est viable et solide.

Le prévisionnel financier va vraiment permettre de quantifier les besoins et les ressources ainsi que de quantifier le montant nécessaire au lancement de l’activité. Le prévisionnel va ainsi permettre de savoir s’il est possible de réaliser des bénéfices dans le cas d’une création ou d’un rachat d’entreprise.

L’étude de marché, le business plan et le prévisionnel financier seront des vrais outils de négociation aussi bien face à un organisme prêteur, qu’à un investisseur. S’ils sont bien réalisés, ils pourront inspirer la confiance, et donc vous permettre d’obtenir l’argent dont vous avez besoin pour financer votre projet de création ou de rachat d’entreprise.

Vous avez un projet de financement d’entreprise ou de commerce ?
Notre équipe est là pour vous aiguiller.

 

Ces contenus pourraient vous intéresser !