Témoignage

Accueil » Réalisations » Témoignage » Interview Justine et Paulo FERNANDES – Le Relais de Janzé

Interview Justine et Paulo FERNANDES – Le Relais de Janzé

Fév 15, 2023

 

Au 5 Rue Jean Marie Lacire à Janzé, le bar tabac hôtel « Le Relais de Janzé » vient de changer de propriétaires. Nous avons rencontré Justine et Paulo FERNANDES quelques jours après leur installation.

 

Leur histoire

D’origine portugaise, Paulo est arrivé en France il y a plus d’une vingtaine d’années. Entrepreneur dans l’âme, il a tout naturellement décidé de créer son entreprise dans le domaine du bâtiment.

Justine, elle, pure bretonne, diplômée d’une licence en management, a travaillé plusieurs années dans le commerce et la gestion administrative et comptable avant de se lancer elle aussi à son compte dans la gestion comptable de l’entreprise de son mari.

« Aujourd’hui à l’âge de 35 et 46 ans, parents de deux enfants, nous avions envie de changer d’orientation et de nous reconvertir dans quelque chose de complètement différent » précise le couple.

 

Leur projet professionnel

Il y a quelques mois, Justine et Paulo, habitants de Janzé depuis plus de 4 ans, ont ainsi l’opportunité de reprendre le bar tabac hôtel « Le Relais de Janzé » suite au départ à la retraite de son gérant, aux commandes depuis 17 ans.

« Nous adorons les projets, on ne vit que de ça et il faut savoir l’accepter » sourit Justine, « C’est comme ça, c’est le destin, on aime ça et on ne s’ennuie jamais.  Nous ne n’y connaissions rien dans ce domaine, on ne savait pas à quoi s’attendre, c’est pourquoi nous nous sommes lancés. On connaissait bien les vendeurs donc la cession s’est faite en direct. »

 

Leur rencontre avec Finance et Courtage

« Sylvain LANDEL, notre comptable chez FICAMEX nous a donné le contact de Guillaume pour le financement de notre projet. Nous n’avions même pas pensé à faire appel à un courtier professionnel au départ. Mais quand nous avons vu l’ampleur des démarches et leur complexité pour l’acquisition de l’établissement murs et fonds, nous avons bien compris l’importance d’être bien entourés » ajoute Paulo.

« C’est le crédit mutuel de Bretagne qui nous a donné le meilleur financement pour le projet de Paulo et Justine. Malgré un projet ambitieux pour une reconversion professionnelle, nous avons eu un très bon accord sans contre-garantie par rapport à une première affaire reprise » confie Guillaume SOULARD, courtier en charge du projet.

 

Le financement de leur projet professionnel

Le 2 janvier 2023, le couple a alors ouvert les portes de son établissement en conservant les 2 salariés.

Et les idées ne leur manquent pas pour continuer de faire vivre cette institution janzéenne. Justine et Paulo prévoient d’y faire quelques rafraîchissements, de développer la privatisation pour différents événements, d’ajouter une borne PMU, de proposer des petites assiettes à partager le soir… Un programme complet qui semble bien ravir les clients habitués ou passagers.

Vous souhaitez nous confier votre projet ?