Qu’il s’agisse de la reprise ou de la création d’un commerce ou d’une entreprise, il sera nécessaire d’obtenir un financement si on ne possède pas suffisamment d’argent pour se lancer. Même si la plupart des sociétés commerciales n’exigent pas de capital social minimum (vous pouvez créer une entreprise avec seulement 1€), aucune banque ne pourra vous accorder un crédit avec un capital social aussi faible. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour financer votre projet professionnel.
La recherche de financement
Avant toute chose, il est fondamental de faire les choses dans l’ordre, et en particulier de s’occuper de finaliser son business plan car c’est l’outil indispensable à toute demande de financement. Plus il sera affiné et solide, plus vos chances de décrocher un prêt professionnel ou une subvention seront grandes.
Solliciter un prêt professionnel auprès des banques
Les banques sont des acteurs incontournables dans un projet de reprise d’entreprise. Mais il ne suffit pas de se renseigner uniquement sur les taux pratiqués par les banques, les frais de dossier et les garanties ont leur importance et peuvent se négocier. En principe, les banques exigeront en effet des garanties sur les biens financés : hypothèque s’il y a des murs rachetés lors de la reprise, nantissement du fonds de commerce, nantissement des parts sociales ou actions dans le cas d’une reprise de société, par une ou des cautions personnelles.
Un organisme tiers (fonds de garantie ou société de caution mutuelle) peut prendre en charge le risque conjointement avec la banque. Les fonds de garantie peuvent être nationaux ou régionaux : Bpifrance pour les PME dans le cadre de la Garantie pour le financement de la transmission, France Active pour les entreprises solidaires, Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF) pour les femmes qui reprennent une entreprise…
Les plateformes d’initiatives locales accompagnent également les créateurs et repreneurs de projet dans la constitution de leur plan de financement.
L’acquisition de parts sociales
Certains proches, ou connaissances, peuvent également investir avec vous dans la reprise d’un commerce : il s’agit alors d’un apport en capital, qui se traduira par un échange avec des parts sociales. Ils deviendront actionnaires de votre commerce, et seront intéressés aux résultats. La participation peut-être plus ou moins importante, selon l’importance du projet et le financement nécessaire.
A qui s’adresser quand on cherche à reprendre une entreprise ?
Pour une recherche de financement, il est primordial de se faire accompagner dès le début de votre projet et il ne faut jamais se déplacer à un rendez-vous financier sans son projet détaillé avec plan de financement élaboré.
S’adresser à un courtier peut s’avérer très utile, voir indispensable, surtout lorsque l’on recherche ou que l’on souhaite être conseillé sur un prêt bancaire. Les banques sont nombreuses, et les convaincre peut prendre du temps. Faire appel à un service de courtage en financement permet donc d’avoir un dossier plus solide, et plus préparé. L’équipe de Finance et Courtage est composée d’anciens conseillers bancaires et ont tous les codes nécessaires aux professionnels souhaitant se lancer dans une activité.
Le courtier vous permettra également de gagner du temps puisqu’il sera chargé de rechercher le meilleur taux, et faire les différentes démarches administratives et bancaires pour vous. Notre équipe de courtiers basée à Rennes est là pour vous accompagner.