Son histoire
Natif de Marcillé-Robert, Antoine PELHÂTE, fils d’agriculteur, avoue avoir eu très jeune le déclic de sa passion pour la boulangerie pâtisserie : « Je me rappelle, quand j’étais petit, j’aimais beaucoup cuisiner des moelleux au chocolat avec ma mère. Je regardais souvent des reportages. Et puis un jour dans le cadre d’un voyage scolaire, j’ai visité une chocolaterie, et j’ai eu le déclic. J’ai effectué mon stage d’observation de 3ème dans une boulangerie et j’ai trouvé ça très intéressant, passionnant de voir à quel point le métier est créatif. » avoue Antoine.
Après un apprentissage au CFA de Ker Lann, à Bruz, Antoine souhaite se réaliser et se former à l’étranger. Il décide alors de quitter l’Hexagone pour rejoindre la Suisse pendant cinq ans où il travaillera dans des hôtels-restaurants étoilés. Naît de cette expérience enrichissante, un goût certain pour l’aventure. Il quitte alors l’Europe et s’envole pour les États-Unis, en plein cœur de Manhattan, où il participera au développement des magasins « Maman Bakery » pendant plusieurs années.
Son projet professionnel
Après avoir bien affûté son expérience, le jeune boulanger pâtissier souhaite revenir aux sources et l’envie d’ouvrir son propre établissement fait surface. C’est à Cesson-Sévigné, près de Rennes que le breton décide de poser ses valises. « J’ai rencontré Monsieur et Madame Figuères par le biais de mon meunier. C’était à la fois un beau challenge et une très belle opportunité de reprendre deux institutions comme celles-ci, installées depuis plus de 30 ans. Tout correspondait : la taille de l’entreprise, la façon de travailler, l’équipe, la localisation… On a étudié le projet, tout concordait, alors mon rêve s’est réalisé » confie Antoine.
Sa rencontre avec Finance et Courtage
« Je ne pensais pas au départ faire appel à un courtier, je souhaitais faire des économies et j’avais l’impression qu’en faisant appel à un courtier j’allais perdre de l’argent. Ce qui n’est pas vrai puisque je n’aurais pas eu tout le professionnalisme que Guillaume m’a apporté. J’avais des travaux à gérer, un projet à réfléchir et à bien étudier, j’avais vraiment besoin d’être accompagné sur toute la partie financière de mon projet. »
« Comme il s’agissait d’une première installation pour Antoine, je souhaitais mettre toutes les chances de notre côté. Nous avons donc sollicité l’organisme de garantie SIAGI en même temps que les établissements bancaires afin de sécuriser le plan de financement et de consolider le dossier. Nous avons rencontré quatre banques et c’est le CMB, qui suivait déjà ces deux beaux établissements avec les époux Figuères, qui a été sélectionné pour financer le projet d’Antoine. » précise Guillaume SOULARD.
Le financement de son projet professionnel
« C’est une vraie aventure familiale, car c’est un métier très dur et très prenant, il ne faut pas l’oublier. Mais c’est un métier merveilleux qui nous le rend bien si l’on est assidu. Je n’ai aucun regret, je suis très heureux d’être là aujourd’hui, les clients sont contents, les retours sont très positifs. »
Les deux établissements, la boulangerie Antoine Pelhâte et la boutique Bon AP proposent des produits identiques, avec des produits entièrement fabriqués de manière artisanale Antoine a d’ailleurs à cœur de respecter la cuisine du terroir et de proposer des produits frais « je ne travaille qu’avec des produits en circuit court, des produits locaux.
AP boulangerie, 8, cours de la Vilaine
Bon AP, 49A, rue de Rennes, Cesson-Sévigné ;
Du lundi au samedi : 7 h-19 h 30, dimanche 7 h-13