Actualité

Accueil » Nos actualités » Financer la reprise d’un bar tabac presse : comment faire ?

Financer la reprise d’un bar tabac presse : comment faire ?

Oct 22, 2021 | Conseils

Vous souhaitez acheter ou reprendre un fonds de commerce de bar tabac presse à Rennes ou ailleurs ? L’activité tabac presse est un commerce qui ne s’improvise pas. En France, la vente du tabac est en effet soumise à un monopole. Il faudra donc passer un contrat de gérance avec l’Etat et obtenir un agrément des douanes pour votre activité. Et ce même en cas de reprise d’un fonds existant.

La valorisation d’un fonds de commerce de bar café tabac presse

Pour valoriser et estimer un fonds de commerce de tabac presse existant, il convient de séparer les différentes activités. En effet, la valeur du fonds de commerce de tabac, loto ou encore de presse est généralement basée sur 2 à 4 années de commissions.

A cela il convient d’estimer la partie débit de boissons si le fonds de commerce possède une licence et exploite une activité de bar. Une distinction se fait entre les affaires situées en ville ou en campagne. Un fonds de commerce de bar en ville peut être estimé entre 140 et 180% du CA annuel moyen (3 dernières années). A la campagne, les fonds de commerce de bar sont valorisés entre 90 et 120 % du CA annuel.

Comme pour tout commerce, la qualité de l’emplacement est un élément essentiel dans la valorisation.

 

L’activité jeux de grattage avec la FDJ 

Afin de commercialiser les jeux de tirage et de grattage, il vous faudra prendre contact avec le courtier mandataire de votre région qui relaiera votre requête auprès de la Française des Jeux. Celle-ci agréera votre demande en fonction de certains critères : équipement, volume d’affaires suffisant, formation à suivre.

 

L’activité presse

Pour l’activité presse, il vous faudra intégrer les implications du statut juridique spécifique du diffuseur de presse ainsi que le fonctionnement et les acteurs de la filière (éditeurs, messageries, dépositaires, diffuseurs.

Nous vous recommandons de vous rapprocher de l’UNDP, l’Union Nationale des Diffuseurs de Presse.

 

Le choix du fonds de commerce

Les éléments pour le choix de votre fonds seront déterminants : étude de la zone de chalandise, analyse du bilan en cas de reprise d’un magasin, évaluation du fonds et du stock, vérification du bail commercial.

Le mieux reste d’être accompagné d’un professionnel de l’immobilier. Sa connaissance du marché et des affaires qu’il a en mandat vous garantirons une sécurité quant au choix de l’affaire qui vous convient.

 

Le financement

Si vous souhaitez reprendre ou acheter un fonds de commerce de tabac presse, le financement sera primordial.

Votre apport personnel sera un gage de sérieux et une garantie pour vos différents créanciers. Il se constitue de vos fonds propres (économies, vente d’un bien, …). Mais il pourra éventuellement être complété de quelques aides. (déblocage anticipé des droits de Pôle Emploi, subvention auprès de France Initiative par exemple). Dans la majorité des cas, l’obtention d’un prêt professionnel auprès d’un établissement bancaire est nécessaire pour financer votre projet.

En tant qu’entrepreneur indépendant, votre rémunération se base sur les résultats de votre entreprise. Pour cela, vous devrez construire un prévisionnel d’activité avec un expert-comptable afin d’envisager le niveau de rentabilité de votre affaire et la rémunération que vous pouvez espérer. Un courtier expert en financement vous apportera tous les conseils pour organiser au mieux votre projet.

 

Vous l’aurez compris, reprendre une activité de bar tabac presse, n’est pas une mince affaire. S’entourer de professionnels qualifiés (agents immobiliers, courtiers, experts comptables…) est essentiel pour faire les bons choix et voir votre projet se concrétiser.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller.
 

Ces contenus pourraient vous intéresser !