Actualité

Accueil » Nos actualités » Tout savoir sur le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : méthode, calcul, analyse

Tout savoir sur le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : méthode, calcul, analyse

Mai 11, 2021 | Conseils

 

Le BFR ou besoin en fonds de roulement est une notion essentielle à connaître et maîtriser pour toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Il s’agit en effet du montant qu’une entreprise doit financer pour couvrir les décalages de trésorerie entre ses dépenses et ses recettes. De quoi s’agit-il exactement ? Comment le calculer ? Quelles interprétations en déduire et quelles actions mener ?

1. Définition du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

 

Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond au montant nécessaire pour couvrir vos frais d’exploitation. Il représente les besoins de financement à court terme de votre entreprise. Ces besoins apparaissent suite aux décalages des flux de trésorerie (entrées et sorties d’argent) correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité principale de votre entreprise.

Trois raisons principales expliquent ces décalages de trésorerie : 

a) Les délais de vente des stocks

Quand une entreprise produit des biens, elle prend souvent du temps pour liquider ses stocks. Ainsi, un décalage temporel se creuse entre la dépense d’une somme d’argent destinée à la production et l’encaissement suite à la vente de ce bien ou du service.

 

b) Les délais de règlement des créances clients

L’entreprise dépense en effet de l’argent pour produire un bien ou un service, mais reçoit le montant qui lui est dû par le client avec plus ou moins de retard (selon les délais établis lors de la vente)

 

c) Les délais de règlement des dettes fournisseurs

Afin de produire leurs biens (ou leurs services), les entreprises ont souvent recours à des fournisseurs pour se procurer des matières premières. Lorsque le cycle de production est entamé, l’entreprise s’endette auprès des acteurs externes le temps d’encaisser l’argent suite à la vente de ses produits. Cependant, dans certaines situations les fournisseurs peuvent réclamer un remboursement avant que l’entreprise n’ait encaissé suffisamment de liquidités pour pouvoir couvrir ces frais. Ce décaissement fait alors augmenter le besoin en fonds de roulement.

 

2. Calcul du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

a) Pourquoi calculer le BFR ?

 

Il existe deux raisons principales du calcul et du suivi du besoin en fonds de roulement :

  •  Assurer le lancement de votre entreprise

Tout d’abord ce calcul est indispensable lors de la création ou du lancement de votre entreprise.  En effet, une mauvaise estimation du BFR est l’une des principales causes de disparition des jeunes entreprises. Les écarts trop importants entre les entrées et les sorties de trésorerie doivent donc être anticipés pour éviter toute complication pouvant, dans le pire des cas, mener à la faillite.

  •  Prendre les bonnes décisions tout au long de la vie de votre entreprise

Vous l’avez compris, le calcul du BFR s’effectue tout au long de la vie de votre entreprise, car il s’agit d’un indicateur clé de la santé financière de celle-ci. Ainsi, il doit être calculé au fur et à mesure et son évolution. Et doit être anticipée pour prendre les décisions les plus adaptées à votre situation.

b)  Calcul clé du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement fait partie des données calculées dans le bilan comptable. Il correspond à la différence entre l’actif circulant hors trésorerie et le passif circulant hors trésorerie également.

L’actif circulant englobe les stocks et les créances clients, tandis que le passif circulant se compose des dettes fournisseurs, dettes sociales et dettes fiscales.

Ainsi le calcul est le suivant :

 

BFR (Besoin en Fonds de Roulement) = Stocks + Créances clients – Dettes à court terme.

Certains montants sont inscrits HT (hors taxe) et d’autres TTC (toutes taxes comprises) car dans certains cas il y a des délais entre le versement de la taxe et les remboursements de celle-ci.

 

3. Les analyses du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

a) Comment interpréter son Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ?

Si le BFR est positif, c’est que les recettes de l’entreprise ne permettent pas de couvrir les dépenses. On devra donc avoir recours à une dette court terme.

Si votre BFR est nul, cela veut dire que les ressources d’exploitation permettent de couvrir les emplois en intégralité. L’entreprise n’a aucun besoin à financer, et aucun excédent non plus. Notons qu’il est rare que le BFR soit exactement égal à 0.

Si le BFR est négatif, tout va bien, les emplois sont inférieurs aux ressources. Votre entreprise n’a aucun besoin financier à court terme, elle dégage donc des ressources pour alimenter sa trésorerie nette.

 

b)  Comment maîtriser son Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ?

  • Ajuster le délai de paiement des fournisseurs

Quand vous faites le choix de maîtriser votre BFR en agissant sur les délais de paiement des fournisseurs, il s’agit d’augmenter ces derniers grâce à des négociations. Cela vous laissera plus de temps pour recevoir vos liquidités nécessaires afin de rembourser vos dettes. Si vous bénéficiez d’un délai de paiement allongé, attendez les derniers jours avant de régler votre facture. Le but étant de préserver au mieux votre cash.

 

  •  Ajuster le délai de règlement des clients

Vous pouvez agir sur les délais de règlement des clients pour maîtriser votre BFR en raccourcissant la période. Votre but ici est d’accélérer la réception des paiements. Si vous avez pour habitude d’accorder un délai de paiement de 60 jours, vous pouvez privilégier le paiement sous 30 jours, voire comptant. Vous pouvez également proposer un escompte afin de palier d’importants décalages de trésorerie.

 

  • Ajuster le délai de rotation des stocks

Enfin, vous pouvez aussi agir sur vos délais de rotation des stocks en les diminuant également. Cependant, en réduisant vos délais de rotation de stocks, vous encourez le risque de devoir faire face à des ruptures de stocks. Le choix de la gestion des stocks en flux tendus implique donc une analyse très précise des ventes anticipées afin de limiter d’éventuelles complications.

 

c)  Comment financer son Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ?

 

  • Par la trésorerie

Si vous avez la chance d’avoir des réserves de trésorerie suffisantes dans votre entreprise, elle pourrait vous servir à financer un besoin en fonds de roulement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est indispensable de mettre à jour régulièrement votre tableau de flux de trésorerie.

 

  • Par le découvert bancaire

Si vous n’avez pas de trésorerie suffisante pour financer votre BFR, vous pouvez vous permettre également d’avoir un découvert bancaire à court terme. Cette solution ne devrait être que ponctuelle et temporaire, car elle reste risquée pour votre entreprise.

 

  • Par les apports en comptes courants

Une autre solution est aussi de faire appel à des apports en comptes courants. Il s’agit d’un apport à court terme et qui nécessite un remboursement ultérieur avec une rémunération supplémentaire à un taux déterminé. Il s’agit généralement d’un apport du gérant ou de l’un des associés.

 

  •  Par le fonds de roulement

Enfin, vous pouvez également financer votre besoin en fonds de roulement par l’excédent des ressources à long terme, principalement constitués des apports en capital et des emprunts bancaires. Ces ressources sont souvent appelées fonds de roulement. Le calcul est le suivant : Fonds de roulement = capitaux permanents (Capitaux propres + emprunts à long terme (durée de plus d’un an) – actifs immobilisé (Immobilisation incorporelles + immobilisations corporelles + immobilisations financières)

 

Vous l’aurez compris, le besoin en fonds de roulement est un indicateur très important pour les dirigeants et responsables financiers. Véritable gage de l’autonomie financière de l’entreprise à court terme, il permet en effet de maîtriser le décalage entre les recettes et les dépenses et ainsi d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Ces contenus pourraient vous intéresser !