Actualité

Accueil » Nos actualités » Pourquoi renégocier son prêt professionnel ?

Pourquoi renégocier son prêt professionnel ?

Avr 21, 2021 | Prêt professionnel

Tout comme un particulier, un professionnel peut négocier son prêt bancaire afin de réaliser des économies. Pour s’assurer de la rentabilité de cette opération, il faut que deux paramètres soient réunis : un nouveau taux de crédit professionnel plus attractif que le précédent, et une durée d’emprunt plus longue. Découvrez notre article.

 

Diminuer le montant du remboursement d’un crédit professionnel et gagner en sérénité

Renégocier votre prêt professionnel vous permettra dans un premier temps de diminuer le coût global du crédit supporté par votre entreprise. En effet différentes pistes sont à explorer : faire baisser le taux du crédit, allonger la durée de remboursement ou reporter les échéances de remboursement. Notez cependant que le rallongement de la durée du prêt et le report des échéances engendrent cependant un coût supplémentaire.

Votre entreprise évolue dans un monde qui change, notamment lors d’une période de crise sanitaire comme celle du Covid19. En fonction de votre activité, les investissements varient au fil du temps. Les besoins en financement de votre entreprise ne sont ainsi pas les mêmes selon les périodes. En renégociant votre prêt professionnel, vous pourrez ajuster les échéances de remboursement en corrélation avec l’activité réelle de votre entreprise.

 

Le regroupement de crédits, une alternative à la renégociation

Un professionnel, quel qu’il soit, peut choisir de regrouper différents emprunts d’entreprise pour diminuer le montant des remboursements mensuels. C’est un montage financier qui peut se révéler particulièrement efficace pour équilibrer la situation financière de son entreprise. Attention toutefois car il s’agit toujours d’un emprunt, qu’il faudra bien évidemment rembourser.

 

 

Renégocier un prêt professionnel : les paramètres à prendre en compte

Le remboursement anticipé du prêt professionnel peut engendrer des indemnités

Renégocier un prêt professionnel peut occasionner des frais pour l’entreprise. Si vous remboursez prématurément votre ancien prêt, sachez que vous pouvez être amené à verser des indemnités de remboursement anticipé. Elles sont plafonnées à 3 % du capital restant dû. Des frais de dossiers, des frais liés à la main levée et aux nouvelles garanties contractées peuvent également s’ajouter. Ces frais rémunèrent la banque qui va devoir rouvrir le dossier de crédit, proposer un nouveau montage reposant sur plusieurs simulations de crédit et assurer un suivi jusqu’au réaménagement complet du prêt.

 

Deux conditions doivent donc être réunies pour que la renégociation soit rentable

  • Le taux du nouveau prêt doit être inférieur à l’ancien.
  • La période de remboursement des intérêts doit encore être suffisamment longue. Si la durée du prêt est trop courte, les frais fixes liés à la renégociation (frais de dossier notamment) peuvent annuler le gain financier.

 

 

Des économies liées au changement d’assurance des emprunteurs

Depuis la loi Lagarde de 2010, l’emprunteur n’est plus obligé de souscrire le contrat groupe que lui propose la banque auprès de qui il a contracté son prêt.  Dans le cadre de la délégation d’assurance, il peut choisir son contrat d’assurance emprunteur auprès de l’assureur de son choix. Il est ainsi possible de profiter d’une renégociation pour optimiser également le coût global du financement de l’assurance.

Pour les biens à usage mixte, personnel et professionnel, l’emprunteur bénéficie également des dispositions de la loi Hamon de 2014 et de l’Amendement Bourquin de 2017 qui permettent de changer d’assurance de prêt. À condition que le nouveau contrat d’assurance comporte des garanties au minimum équivalentes au contrat initial (critères CCSF).

 

Vous l’aurez compris, renégocier son crédit professionnel présente certains avantages si l’opération est correctement réalisée. Avant toute chose, demandez conseil à notre équipe qui saura vous accompagner et vous conseiller au mieux dans vos différentes démarches.

Ces contenus pourraient vous intéresser !