Témoignage

Accueil » Réalisations » Témoignage » Interview Alexandre Plessis – Pâtisserie Sens

Interview Alexandre Plessis – Pâtisserie Sens

Mar 19, 2021

A Montreuil-Le-Gast, près de Rennes, Alexandre Plessis vient d’ouvrir les portes du laboratoire de sa pâtisserie, « Pâtisserie Sens ». 

 

Son histoire

Alexandre Plessis débute sa carrière par un CAP pâtisserie mention chocolaterie en apprentissage au sein de la célèbre Maison Coupel, rue Saint Hélier à Rennes. Il y exercera pendant plusieurs années. Il poursuit ensuite son parcours dans différentes maisons sur le bassin rennais, dont une biscuiterie artisanale biologique. En 2020, souhaitant relever de nouveaux challenges, Alexandre décide de donner un tournant à sa carrière de pâtissier. Il se lance alors dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

« Je souhaitais me mettre à mon compte car je perdais le sens de mon métier à travailler pour des pâtisseries où les « processes » étaient devenus trop industrialisés. C’est pour cela que j’ai créée « Pâtisserie Sens », pour retrouver ce qui fait l’essence même de la pâtisserie : de l’artisanale, des produits de qualités, fins et raffinés. Je murissais le projet depuis quelques années, il était temps de me lancer. » précise Alexandre, souriant.

 

Son projet professionnel

« Mon projet est né avec beaucoup de temps et de réflexion, on m’a donné la chance d’apprendre un beau métier. J’avais envie de partager tout ce que l’on m’a transmis durant toutes ces années à travers ma propre entreprise. Je l’ai appelé « Pâtisserie Sens » car tout a du sens : les produits sont naturels, il n’y a pas de sucre blanc, pas de sucralose, pas d’ingrédients industriels inutiles. Je suis dans une vraie démarche de transparence sur mes produits, d’où ils viennent et comment ils sont fabriqués. Je fais du BIO à 100% car je veux que mes produits aient du sens pour le consommateur et pour l’environnement. Pareil pour l’emballage, même s’il est difficile de faire du 100% durable/recyclable aujourd’hui, les clients peuvent venir avec leur contenant. C’est important d’être dans une vraie démarche de A à Z. » ajoute-t-il.

 

Sa rencontre avec Finance et Courtage et l’obtention du financement

« J’ai rencontré Alexandre à la CCI, lors du comité « Rennes Initiative » où il présentait son dossier afin d’obtenir un prêt d’honneur. Alexandre avait rencontré certaines difficultés à présenter son dossier auprès de quelques banques. Nous avons donc retravaillé ensemble la structure et la présentation du dossier et nous l’avons présenté à 4 nouvelles banques. Nous avons obtenu plusieurs accords et c’est finalement la Banque Populaire Grand Ouest qui a été retenue par rapport à la proposition globale. » précise Guillaume SOULARD, courtier en charge du projet.

« Guillaume a vraiment permis de structurer mon projet et le rendre plus sérieux auprès des différents établissements bancaires. Nous avons eu des contacts directs et tout est allé très vite une fois que Guillaume et ses équipes avaient monté le dossier » ajoute Alexandre.

 

Son entreprise

Installé à Montreuil-Le-Gast, le laboratoire d’Alexandre n’a rien à envier aux plus grands laboratoires. « Après plusieurs mois de travaux réalisé seulement à quatre mains, j’ai aujourd’hui un laboratoire flambant neuf avec tout le matériel nécessaire » sourit Alexandre. « J’ai commencé à proposer mes produits à des professionnels et des distributeurs, comme La ferme du P’tit Gallo à Montreuil Le Gast. J’aimerais également prochainement vendre en direct aux particuliers sur des marchés. Et pourquoi pas d’ici quelques années ouvrir une boutique dans Rennes ou aux alentours. Le tout soupoudré d’éthique, de partage et d’une pâtisserie des plus suaves. Ce métier n’a réellement qu’un seul objectif à donner :  le plaisir « conclue Alexandre, des étoiles dans les yeux.

Vous souhaitez nous confier votre projet ?